Tulikivi Massieve speksteenkachels
 
introduction chaleur rayonnante questions fréquentes
modèles économie d'énergie Options - Vidéos
stéatite environnement Soirées Tulikivi
confort maisons basse énergie Tulikivi Finance
NOS EXCUSES :
A CAUSE DE CHANGEMENTS SUR NOTRE SITE, CETTE PAGE N'EST PEUT-ETRE PLUS A JOUR.
CLIQUEZ SUR LES LIENS CI-DESSUS POUR TROUVER LA NOUVELLE PAGE.
Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

Economie d'énergie

Energiebesparing :
Accumulation de chaleur
Rendement de combustion
Combustion propre
Chaleur économique

Bois tendre
Coûts du combustible
Consommation de bois

Economie d'énergie en résumé :

L'économie d'énergie est un sujet sensible, qu'il s'agisse de réduire ses coûts ou de protéger l'environ-nement. Le poêle en stéatite Tulikivi est particulièrement économique à cet égard, surtout grâce à l'accumulation thermique de la stéatite en vertu du principe de contre-courant. Son rendement de combustion atteint 80 à 90 %. De plus, la chaleur par rayonnement ainsi produite est particulièrement économique, du fait qu'elle ne s'accumule pas au plafond et que les pertes par ventilations sont minimes. Du coup, un Tulikivi vous permet de réduire vos coûts de combustible de 50 à 75%, même si vous devez acheter votre bois de chauffage au prix du marché. Sans oublier qu'un Tulikivi peut aussi brûler du bois tendre comme du pin ou du sapin, sans risque de dépôt de goudron dans la cheminée. Calculez vous-même l’amortissement de votre Tulikivi: 4, 5, 7 ans,... Enfin, un Tulikivi moyen consomme par jour à peine 10 à 20 kg de bois.

 

l'accumulation de chaleur selon le principe du contre-courant

Le poêle à bois à accumulation TULIKIVI fonctionne comme une véritable batterie à chaleur. Il ne rayonne en effet pas toute sa chaleur lorsqu'il brûle. Une grande partie est accumulée dans la masse de stéatite, qui dépasse facilement la tonne. Pour illustrer la capacité d'accumulation des poêles Tulikivi, 1 à 4 heures de combustion suffisent à produire 12 à 24 heures de chaleur. Ce qui représente en outre un gain de temps appréciable et un confort accru.

Les principes novateurs utilisés pour la construction des poêles TULIKIVI ont été brevetés : ils exploitent au mieux l'excellente capacité d'absorption calorifique de la stéatite. Ainsi le principe de contre-courant renvoie les fumées de combustion brûlantes dans tout le poêle au travers d'un réseau de canalisations jusqu'à ce qu'elles aient rendu presque toute leur chaleur à la pierre. L'apport généreux en air pour la combustion primaire, secondaire et tertiaire et la réflexion de la chaleur de combustion sur le feu permettent d'obtenir une combustion optimale à des températures supérieures à 1000°C.


Le principe de contre-courant du TULIKIVI

 Légende :
  1. Combustion primaire
  2. Gaz ascensionnels en combustion
  3. Fumées descendantes (contre-courant)
  4. Postcombustion des fumées (combustion secondaire et tertiaire)
  5. Alimentation en air
  6. Importante masse de stéatite
  7. Rayonnement de la chaleur accumulée
  8. L'isolation intérieure empêche le rayonnement par le haut

 

Combustion propre, combustion économique

Tous les poêles à bois présentent potentiellement le même problème : comment faire en sorte que les gaz de combustion soient brûlés avant d'atteindre la cheminée ? Ils représentent en effet près de 50 % de la chaleur du bois. Mais Tulikivi parvient à limiter la perte thermique à 0,5 %, où les gaz de combustion représentent à peine 0,075 à 0,05 % et les particules non brûlées dans les cendres environ 0,45 %. Plus à ce sujet dans combustion propre.

 

Le rendement de combustion

De 80 à 90 % de l'énergie du bois est effectivement transformée en chaleur. Cette performance est premièrement due à la combustion presque complète (voir en haut). Entre 10 et 20 % de la déperdition de chaleur se situent au niveau de la température subsistante des fumées lorsqu'elles sont évacuées dans la cheminée. Cette chaleur est toutefois nécessaire pour permettre un tirage naturel et d'éviter de la condensation dans la cheminée.


Exemple : le rendement de 88,2 % du TU 1000/6

 

Chaleur par rayonnement économique

En plus de leur rendement élevé, les poêles TULIKIVI émettent une chaleur par rayonnement qui permet d'économiser beaucoup d'énergie. En effet, cette chaleur est utilisée de manière bien plus efficace que le chauffage de l'air utilisé pour d'autres systèmes :

  • Moins d'accumulation de chaleur au plafond.
  • Beaucoup moins de déperdition de chaleur par ventilation parce que la température de l'air est plus basse.
  • La valeur isolante des murs augmente du fait qu'ils restent plus secs.
  • Comme il fait plus chaud près du poêle, il est inutile d'adapter la température de l'ensemble de la pièce à la personne la plus frileuse. Il suffit à cette dernière de s'asseoir plus près du poêle.

L'économie supplémentaire ainsi réalisée varie entre 20 et 50 % en fonction de l'habitation. Ainsi, il est bien plus avantageux d'opter pour une chaleur par rayonnement si vous avez de hauts plafonds.

Pour en savoir plus sur la chaleur par rayonnement.

 

Du bois tendre bon marché

L'on déconseille d'habitude de brûler des résineux tendres dans les poêles à bois standard. En effet, ceux-ci produisent toujours des dépôts de goudron dans la cheminée, accompagnés d'odeurs désagréables et d'un risque accru de feu de cheminée. Par conséquent, l'on brûle généralement du chêne ou du hêtre, plus onéreux, laissant là les essences meilleur marché comme le pin, le sapin, le bouleau, le peuplier, le bois de palette, etc.

Mais ces bois bon marché brûlent sans problème dans un Tulikivi. Et ce, grâce au système de combustion unique qui alimente en permanence le feu d'une quantité suffisante d'air. Dans un poêle standard, celle-ci est insuffisante du fait de la faible vitesse de circulation des gaz de combustion destinée à augmenter quelque peu le rendement. La meilleure preuve de cette polyvalence d'un Tulikivi est que dans la froide Finlande, il ne pousse guère de chênes et de hêtres, mais des pins, des sapins et des bouleaux en profusion. Ces essences sont brûlées depuis des siècles, et sans soucis, dans des poêles en stéatite massive.

Même compte tenu du fait que la valeur calorique par m³ des bois tendres est en moyenne moitié moindre que celle des essences dures, les économies n'en demeurent pas moins importantes. En effet, les bois tendres coûtent un tiers ou un cinquième des essences dures au m³, lorsqu'ils ne sont pas disponibles gratuitement. Ainsi, bon nombre d'entreprises se débarrassent de leurs palettes en bois.

 

Economie sur le coût du combustible

Un TULIKIVI consomme en moyenne 1/5 d'un feu ouvert et la moitié d'un poêle à bois habituel en métal. Ajoutons toutefois que vu l'offre très vaste sur le marché, une comparaison s'avère difficile.

Cependant, comparé à tous les combustibles, le bois est très bon marché, quoi qu'il en soit, quand on compare le prix en €cents par kWh de chaleur :

Tableau de calcul des prix août 2010 :

Remarques concernant ces prix de combustibles d'août 2010 :

  • bois de chauffage : prix moyen sur 10 fournisseus en Belgique, pour le bois dur, sec et coupé, dès 3 stères, livraison comprise.
  • pellets de bois en vrac : prix moyen sur 3 fournisseurs en Belgique, livré en "big bags" ou en camion souffleur, dès 2 T, livraison comprise.
  • pellets de bois en sacs : prix moyen sur 4 fournisseurs en Belgique, livré en sacs de 15 ou 25 kg, dès une pallette, livraison comprise.
  • gaz naturel : prix de Electrabel, pour une consommation annuelle de 30.000 kWh, livraison comprise.
  • mazout : prix fixé par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie, dès 2000 L, livraison comprise.

Mais sachez toutefois qu'en achetant un poêle à bois bon marché à faible rendement pour réduire vos coûts, vous risquez d'être bien vite perdant. Quand on perd 50 % de l'énergie par la cheminée, un combustible qui est 50 % moins chèr n'apporte... rien. Seul un poêle à bois à accumulation thermique permet de réaliser de réelles et solides économies.

Par ailleurs, nous n'avons indiqué que les prix du bois dur, le prix des essences tendres étant très volatil - elle revient à environs 2 €c/kWh (août 2010). Mais avec ces dernières, les économies sont encore plus importantes (voir plus haut) ! Sans compter que notre tableau ne tient pas compte des kilowatts économiques produits grâce à la chaleur par rayonnement d'un Tulikivi (voir plus haut).

 

Amortissement en Belgique

On ne peut calculer correctement la période d'amortissement si l'on se base uniquement sur les prix actuels des carburants. On ignore naturellement de quoi l'avenir sera fait, mais on peut faire des hypothèses sur la base des évolutions passées :

Alors que le prix du mazout a augmenté au milieu de l'année 2008 pour atteindre le prix record de près de 10 centimes d'euro par kWh, il a chuté de manière aussi spectaculaire en raison de la crise économique jusqu'à moins de 4 centimes d'euro début 2009. Toutefois, en 2010 que l'économie reprend lentement, les prix du mazout augmentent également. Aujourd'hui, le mazout approche à nouveau les 7 centimes d'euro par kWh autant que le gaz naturel. Les analystes s'attendent à ce que l'augmentation continue, car les conditions qui la justifient sont les mêmes depuis des décennies : une réduction des stocks et une instabilité croissante dans les pays producteurs de pétrole.

En comparaison d'un chauffage central au mazout ou gaz naturel, un Tulikivi est amorti aujourd'hui en 5 à 7 ans. Si vous remplacez un vieux insert-cheminée, l'amortissement prend 4 à 5 ans :

l'Amortissement est relativement indépendant par rapport au pourcentage de l'habitation chauffée avec le Tulikivi. Un plus grand Tulikivi est naturellement plus cher, mais il présente un gain annuel supérieur comparé à un plus petit Tulikivi, également après la période d'amortissement :

Ce calcul à l'aide du calculateur en ligne (voir plus bas) tient compte d'une situation moyenne. Ce calcul tient compte des 25% de gain d'énergie supplémentaire qu'offre l'utilisation de la chaleur par rayonnement, des 30 % de bois de combustion tendres et des 20% de bois de combustion gratuit, c'est à dire des valeurs moyennes. Avec un peu de créativité, il est facile de trouver du bois gratuit ou bon marché qui se brûle sans problème dans un Tulikivi.

CALCULER VOUS-MÊMES LA PERIODE D'AMORTISSEMENT :

Vous pouvez vous-mêmes calculer la période d'amortissement de votre Tulikivi avec notre "Calculateur d'amortissement". Ce calculateur a été crée en Microsoft Excel. Si ce programme n'est pas installé sur votre ordinateur, utilisez le calculateur chez votre distributeur agrée Tulikivi. Si vous avez Microsoft Excel, clickez sur le lien suivant pour ouvrir le calculateur :

Calculateur d'Amortissement Tulikivi

Chacun peut y adapter les données en fonction de son objectif et de sa situation. Si vous doutez de la justesse de la formule à calculer, clickez ici pour ouvrir un document PDF qui contient tous les détails. Téléchargez si nécessaire le logicièl gratuit pour lire les documents PDF ici.

Attention : le résultat obtenu à travers ce calculateur est purement indicatif. Dutry & Co n'est pas responsable de ce résultat. C'est la justesse de vos données - en connaissance de la formule utilisée - qui détermine la justesse du résultat.

 

Consommation de bois

À titre indicatif, un poêle Tulikivi consomme par jour 1 kg de bois pour 100 kg de stéatite. En d'autres termes, pour les poêles entre 1000 et 2000 kg, la consommation se situe entre 10 et 20 kg par jour.

Une autre indication utile : il faut environ 20 kg de stéatite par m² à chauffer. La qualité de l'isolation de la pièce joue bien sûr un rôle important. Bref, il faut environ 1 kg de bois par 5 m². Ainsi, pour un séjour de 60 m² isolé normalement, la consommation moyenne est de 12 kg par jour.

Ajouter ce site Internet à vos favoris Imprimez la page, sans éléments superflus

 
Tulikivi - poêles de masse en pierre stéatite
Danskan - poêles à bois scandinaves
Calimax - poêles à pellets - granulés de bois
Altech - poêles en pierre ollaire
Lohberger - cuisinières au bois
Lohberger - cheminées-chaudières et poêles chaudières bois et pellets
Big Green Egg : le barbecue des chefs
APTO - les foyers et inserts-cheminées sur mesure

Alpina - poêles au gaz

Le Panyol : four au bois pour pizza, pain, etc..
Ecostone - chauffage électrique rayonnant
Mondex - poêles de sauna
Logmatic - fendeur de bûche
 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets
Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 

Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets

 
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co
   

Mots clèfs de ce site internet : chaudière bois - cheminée - cheminée-chaudière - cuisinière au bois - four à pain et pizza - foyer de masse - insert-cheminée - pellets - poêle scandinave - poêle à bois - poêle au gaz - poêle de masse - poêles à pellets - poêle en faïence - poêle ou foyer - poêle en stéatite - poêle-cheminée - poêle - poêle-chaudière - poêle de sauna - poêle-cheminées - poêles à granulés de bois - radiateur - stéatite - poêles - cheminées - foyers ouverts - chaudières à bois - fendeurs de bûche - poêles en stéatite - poêles scandinaves - poêles de masse en stéatite - inserts-cheminées - poêles - poêles cheminées - radiateurs - poêles en faïence
France : poêles de masse - poêles en stéatite - poêles en pierre ollaire - poêles à bois - poêles scandinaves - poêles au gaz - big green egg barbecue - chauffage électrique - fendeur de bûches

Plus d'info sur Dutry & Co Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques Foires, portes ouvertes et soirées d'information sur les poêles et les cheminées Documentation gratuite des marques trouvées sur ce site internet Contactez Dutry & Co Le Centre Vidéo de Dutry & Co Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Profitez d'un financement avantageux pour les poêles et les cheminées Quelques liens sélectionnés Toutes informations sur les prix des combustibles en Belgiques, inclus bois et pellets De website van Dutry & Co in het nederlands Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - Wallonie Trouvez votre distributeur local avec notre moteur de recherche de distributeurs de poêles et cheminées toutes marques - France Plusieures options pour brûler du bois chez Dutry & Co Plusieures options pour brûler des pellets chez Dutry & Co Plusieures applications de la stéatite chez Dutry & Co Chaudières à bois et aux pellets - poêles-chaudières & cheminée-chaudières chez Dutry & Co Plusieures options pour cuisiner au bois chez Dutry & Co Plusieures options pour faire du sur-mesure chez Dutry & Co Divers actions sur les poêles et cheminées de Dutry & Co Visitez la salle d'expo internationale de Dutry & Co