Skip to main content
We match your fire.

Qualité Autrichienne

Pour le bien-être naturel chez soi.

Les matériaux de construction Ortner

Chaque élément céramique du poêle de masse Ortner est adapté à son fonction dans l'appareil. La densité, la capacité d'accumulation de chaleur, la conduction de chaleur, la résistance aux températures élevées,... ces paramètres sont toujours évalués en fonction de l'utilisation.

responsive image
LES FOYERS DE MASSE ORTNER

Les foyers Ortner ne sont pas de simples foyers encastrés métalliques. Ils se composent d'une porte en verre et en métal, d'une base métallique avec un système d'amenée d'air et de parois entièrement constituées d'un matériau céramique (chamotte). Ce dernier forme la première masse d'accumulation du système Ortner qui stocke directement la chaleur par rayonnement du feu. Le poids total de ces foyers va de 150 à 560 kg. Le système céramique d'amenée d'air intégré dans ces foyers est unique et breveté. La forme unique des pierres du foyer permet de régler l'amenée d'air de manière optimale afin que le feu soit alimenté en oxygène de tous les côtés.

 

responsive image
LES CONDUITS D'ÉVACUATION DE LA FUMÉE EN CÉRAMIQUE ORTNER

Le système KMS d'Ortner (Keramischen-Modul-Speichersystem, système modulaire d'accumulation en céramique) se compose d'une large gamme d'éléments céramiques qui permet de construire des conduits d'évacuation de la fumée modulaires pour garantir une accumulation de chaleur maximale. La densité de la chamotte s'élève à 2.600 kg/m³, la capacité d'accumulation de chaleur, à environ 1 KJ/kgK et la conductance thermique, à 3,2 W/mK. Elle est particulièrement résistante à la chaleur.

responsive image

Les KAM (Keramischen-Aufsatz-Modul, module céramique à superposer) sont des anneaux céramiques qui se superposent et qu'on installe sur le foyer comme conduit d'évacuation de la fumée à accumulation. La densité de la chamotte utilisée ici s'élève à 2.400 kg/m³, la capacité d'accumulation de chaleur, à environ 1 KJ/kgK. Elle peut atteindre des températures très élevées qui vont jusqu'à 1.000 °C. Le double système de languette et rainure permet une construction rapide et étanche aux gaz de combustion, sans ajout indispensable de colle. Comme les anneaux ont une double paroi, ils garantissent une accumulation optimale de la chaleur et ils sont particulièrement durables.

 

responsive image
MATÉRIAUX D'HABILLAGE EN CÉRAMIQUE ORTNER

La gamme de produits Ortner pour l'habillage des poêles de masse est très étendue, ce qui permet en principe toutes les formes. On trouve de plaques en chamotte classique d'une densité de 1.400 kg/m³ et d'une conductance thermique moyenne de 0,68 W/mK. Il y a également des plaques céramiques coulées, appelées "gusschamotte", avec une densité de 2.200 kg/m³ et une conductance thermique de 1,33 W/mK. On les utilise quand on veut chauffer rapidement la pièce. Finalement, il existent aussi les plaques de poêle de masse, aussi dense que les plaques coulées, mais plus épaisses.

responsive image
MORTIERS, ENDUITS ET PEINTURES

Ces matériaux forment une gamme très étendue dont l'image présentée à coté ne montre qu'une petite partie. Toutes les finitions sont possibles, tant en termes de structure que de couleur. Grâce à une palette de plus de 60 couleurs de base qui peuvent également être mélangées, votre poêle de masse Ortner répond parfaitement à vos goûts et s'intègre dans votre intérieur de manière idéale.

Clicquez ici pour demander avis de nos spécialistes

On vous répond dès que possible, normalement endéans les 24h (sauf weekend, jours fériés).

responsive image

Nous utilisons des cookies pour vous offrir une expérience optimale sur notre site Web. Cela comprend les cookies de sites Web de tiers, ou de réseaux sociaux lorsque vous visitez une page qui reprend du contenu issu d’un réseau social.

Plus d'info